À l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

L'Origine du crime - Prix ACAI 2018

18/11/2018

Une nouvelle récompense pour L'Origine du crime. Dimanche 18 novembre, il a reçu le prix ACAI de l'Association Comtoise des Auteurs Indépendants au salon Talents comtois.

 

La belle Aurore Mamet, auteure de l'excellent livre Le Parallèle de l'ours, aux éditions Coxigrue, a eu la gentillesse d'aller recevoir ce prix pour moi qui était hélas retenu par des obligations professionnelles.

 

 

En recevant ce prix pour moi, Aurore Mamet a lu le message que je lui avais confié :

 

"Cher(e)s ami(e)s Franc-Comtois et Franc-Comtoises,


Mes obligations professionnelles m’ont contraint à renoncer à la dernière minute à participer aux Talents comtois. Je suis donc retenu au travail, à l’autre bout de la France, mais je pense bien à vous, et je suis très triste de ne pas être là pour cette grande fête.
Ma tristesse a redoublé tout en se teintant de joie lorsque j’ai appris que le jury de l’Association Comtoise des Auteurs Indépendants avait décidé de récompenser L’Origine du crime. C’est toujours un plaisir et une fierté de voir son travail reconnu. J’ai eu la chance et l’honneur de recevoir le prix VSD du polar pour Merde à Vauban, la première enquête du commissaire Morteau, et le prix polar du Lions club de Rambouillet pour L’Origine du crime. Dans quelques jours, L’Origine du crime sera de nouveau mis à l’honneur puisqu’il est nominé pour le prix Spirit décerné chaque année à Paris à un roman mettant en valeur la gastronomie et les spiritueux.
Mais c’est la première fois qu’un de mes romans est récompensé en Franche-Comté, dans le pays du commissaire Morteau et la région qui m’a accueilli il y a 15 ans déjà. Je suis fier de défendre la culture, le patrimoine, l’histoire et la gastronomie franc-comtoise partout en France à travers mes romans. Et votre reconnaissance est le plus beau des cadeaux que vous pouviez me faire.

Après Merde à Vauban qui se déroule à Besançon au moment où la ville était candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, L’Origine du crime est la deuxième enquête du commissaire Morteau. Il nous emmène dans la vallée de la Loue, à Ornans, dans l’univers extraordinaire des tableaux de Gustave Courbet.
Je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer que dans quelques jours, en décembre, sortira une nouvelle enquête du commissaire Morteau qui s’appellera Il y aura du sang sur la neige. Cette fois-ci, Bruno Morteau et son jeune collègue le lieutenant Monceau nous emmèneront sur la Transjurassienne. Le temps sera froid, la neige sera belle comme elle sait l’être dans nos belles montagnes du Jura, et il y aura du suspense et de bons petits plats.
Alors encore merci du fond du cœur à mes lecteurs et au jury de ce prix. Et comme le dirait probablement le commissaire Morteau : ça s’arrose ! À votre santé à tous, et bonne lecture.

 

Sébastien Lepetit."

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

ME SUIVRE

© 2016 par Sébastien Lepetit